6 conseils utiles pour choisir un style de maison

Choisir le bon style d’ameublement pour votre maison n’est pas une tâche facile. Comment choisir entre classique et moderne, ou entre shabby chic et scandinave, entre rustique et urbain ? Le choix est difficile, mais il faut se laisser guider par ses goûts et ses besoins quotidiens.

Consulter un professionnel

Un architecte ou un décorateur d’intérieur pourra vous aider à trouver la solution d’ameublement idéale pour vous. Il vous fera probablement passer par le même processus d’observation et de notation de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, afin de trouver la bonne solution et pourra vous conseiller. A ce titre, le Concept store déco Sophie Ferjani La sélection, 45, rue de la République 13002 Marseille, peut être votre meilleur allié. Vous pouvez vous attendre à divers produits par univers, du mobilier aux objets de décoration à l’instar de la suspension cannage, en passant par les luminaires et les peintures.

Les goûts personnels

L’une des premières choses à faire est de vous inspirer de vos goûts personnels. Le style de notre maison est l’expression de notre personnalité. Les espaces de la maison parlent de nous, de nos émotions et de notre façon d’être. Le choix des couleurs, des matériaux et des formes de nos meubles indique clairement qui nous sommes et ce que nous aimons. C’est pourquoi, au moment de choisir un meuble pour notre maison, nous devons nous laisser guider par nos goûts personnels et créer un environnement sur mesure.

Observez votre environnement

Comment comprendre ce qui nous plaît vraiment ? Comment choisir un style plutôt qu’un autre ? Une façon de lever ce doute est de regarder autour de soi et d’observer son environnement. Par exemple, jetez un coup d’œil à votre garde-robe et vérifiez quelle est la couleur dominante des vêtements que vous portez. Ou encore, lorsque vous vous promenez dans les rues de votre ville ou de votre quartier, observez les maisons qui vous entourent et faites-vous une idée de ce qui vous plaît à l’extérieur de ces maisons.

Faites une liste

Chaque fois que vous voyez quelque chose que vous aimez, faites une liste. Par exemple, si vous regardez la télévision et qu’il vous arrive de voir un film et que vous remarquez un salon qui vous plaît, notez-le dans un carnet, cela vous sera utile lorsque vous déciderez du style de votre maison. Feuilletez des magazines de mobilier ou d’architecture d’intérieur. Naviguez en ligne, en vous laissant inspirer non seulement par les portails d’ameublement, mais aussi par les réseaux sociaux.

Expérimenter les décors de près

Un moyen efficace de vous aider à choisir le style qui vous convient est d’expérimenter de près les décors de votre cuisine, de votre salon et de votre chambre à coucher. Comment procéder ? C’est simple : prévoyez de vous arrêter dans un centre d’ameublement près de chez vous. Expérimentez les émotions que vous procure le fait d’être dans un environnement plutôt que dans un autre. Écoutez ce que vous ressentez, par exemple, lorsque vous vous trouvez dans une cuisine de style classique ou dans une chambre à coucher moderne.

Choisir en fonction du style de vie

Choisir le style d’ameublement d’une maison, c’est faire un choix qui tient compte des besoins de la famille, du couple ou de la personne seule. Par exemple, si vous aimez vous détendre à la fin d’une journée fatigante en prenant un bon bain, optez pour une baignoire plutôt qu’une douche. Ou au contraire, si vous avez une vie trépidante, mieux vaut envisager une douche plutôt qu’une baignoire. Il en va à peu près de même pour le choix de créer des pièces séparées ou un espace ouvert. Si vous aimez le partage et les espaces ouverts, vous opterez presque à coup sûr pour un open space. Si, au contraire, vous aimez cuisiner et que la cuisine est un peu votre royaume, où vous pouvez vous adonner à la création des plats les plus raffinés, vous préférerez certainement une maison avec des pièces séparées.