Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

bus restaurant gastronomique paris

Selon moi, un restaurant gastronomique est un restaurant dont le chef porte le plaisir de manger au plus haut niveau — le bonheur du mangeur étant sa priorité. On peut également dire qu’un restaurant gastronomique est un restaurant qui propose une cuisine personnalisée, différente des autres restaurants. Nous tenons à préciser que cet avis, comme tous les autres, est totalement libre. Pour de nombreuses personnes, le bonheur de manger n’est certainement pas dû au degré de créativité culinaire, mais nous pouvons heureusement exercer la liberté de choisir parmi toutes les options.

Les conditions à remplir par un restaurant gastronomique

Le restaurant gastronomique parfait, tel que je l’ai défini, doit remplir les conditions suivantes :

  1. Le nombre optimal de places assises se situe entre 40 et 80 (il existe bien sûr une fourchette). C’est le cas du bus restaurant gastronomique à Paris qui dispose de 12 tables de restaurant pouvant accueillir chacune entre 1 et 8 personnes. Un nombre plus élevé de personnes peut être difficile à gérer en raison de problèmes techniques et de concentration.
  2. Le restaurant doit avoir la personnalité d’un chef. Les convives qui préfèrent la nouveauté doivent avoir confiance dans ce que propose le chef.
  3. Il doit y avoir un régime de repos (hebdomadaire, mensuel, annuel) qui ne soit pas rentable et qui permette de relâcher la tension et la concentration nécessaires dans le restaurant et de retrouver l’enthousiasme nécessaire pour continuer à offrir le meilleur niveau.
  4. Des installations adéquates. Sans cet élément, il est impossible de fournir un service brillant.
  5. L’atmosphère du restaurant doit se caractériser à la fois par un haut degré de professionnalisme et par une hospitalité chaleureuse. L’image doit être celle de l’hospitalité, comme si l’on accueillait des clients dans sa propre maison.
  6. L’équipe qui compose le restaurant est très importante. Ces dernières années, les meilleurs restaurants avaient un employé pour chaque client (ce qui est très impossible de nos jours). Les personnes qui composent l’équipe doivent se sentir chez elles et intégrées dans le lieu où elles travaillent.
  7. L’emplacement du restaurant est un facteur essentiel. Dans les grandes villes, la gastronomie est secondaire, à quelques exceptions près, car la plupart des repas au restaurant sont professionnels et la raison principale en est la conversation d’affaires.
  8. Il doit y avoir une symbiose parfaite entre le client et le restaurant. Les personnes qui choisissent ce style de cuisine sont plus susceptibles de l’apprécier.

Il n’est pas facile de remplir toutes ces conditions, c’est pourquoi on peut s’attendre à ce qu’il y ait moins de restaurants gastronomiques. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’améliorer le professionnalisme, la qualité des aliments et le service afin de se rapprocher de ce style. Si vous parvenez à opérer la magie à laquelle aspirent les chefs créatifs, le plat parfait est à portée de main.

Les restaurants gastronomiques : un théâtre qui joue deux fois par jour

Lorsque je parle de restaurants gastronomiques, j’utilise souvent une analogie très descriptive. Un tel restaurant ressemble à bien des égards à un théâtre. Comme au théâtre, il y a deux moments importants : la préparation et la répétition, ou « mise en place », et le « spectacle » proprement dit, le « passage ». La « mise en place » d’un restaurant comprend des tâches telles que la préparation, la gestion et la supervision, tant en cuisine qu’en salle, dans le but de garantir que le moment du passage, lorsqu’il arrive, se déroule au bon rythme.

La durée de ces tâches dépend du type de restaurant, des installations de cuisine disponibles et du nombre et de la catégorie du personnel. Bien qu’il s’agisse d’une phase d’activités quotidiennes moins intensive que le spectacle, à la fin de celui-ci, une attention minutieuse et détaillée (costumes, préparation de la scène, coordination des cuisiniers et des serveurs, etc.) est nécessaire pour s’assurer que le public est satisfait du scénario, de la compétence des cuisiniers et du professionnalisme et de l’amabilité des personnages secondaires ainsi que des personnages principaux. Tout cela est nécessaire.

Et quand vient le moment de la représentation, l’activité atteint son paroxysme. L’expérience de participer à ce « spectacle » dans un restaurant gastronomique est vivement recommandée, car la plupart des gens ne connaissent pas de nombreux aspects de son fonctionnement. Les spectacles requièrent la même concentration que le théâtre, à la différence que le scénario change tous les jours. La coordination doit être parfaite. En effet, la moindre erreur de connexion peut perturber l’ensemble de la prestation. D’autre part, le niveau d’exigence des clients de ces restaurants est généralement très élevé. Par exemple, tout le monde a l’habitude d’attendre dans les salles d’attente des médecins, mais le plus grand ennemi d’un restaurant est le retard dans le service. Ce rythme effréné assure le succès du restaurant, mais entraîne en même temps une fatigue importante du personnel. Si ce n’était qu’une fois par jour, on pourrait dire que la fatigue serait considérable, mais presque tous les restaurants ont deux services par jour.