4 facteurs essentiels dans la conservation du vin

conservation du vin

Afin d’éviter que votre cru ne se détériore, vous devez accorder une attention particulière aux conditions dans lesquelles vous le conserver. La manière dont un vin est conservé peut influer sur sa qualité. Votre vin peut soit se bonifier, soit se dégrader selon le mode de conservation. Pour garder votre vin en bon état lorsque vous décidez de le conserver, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. En général, les caves offrent un cadre propice pour la conservation de vin, mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous-même créer ces conditions. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 4 des facteurs essentiels dans la conservation du vin.

La lumière

La lumière est l’un des premiers facteurs dont vous devez tenir compte dans la conservation de votre vin. Dans le processus de stockage de bouteille de vin, le cru de certaines bouteilles pourrait, au contact de la lumière, être altéré. Cela est plus fréquent avec des bouteilles de vin telles que :

  • les rosées ;
  • les vins blancs ;
  • et le champagne.

La lumière affecte surtout le vin contenu dans des bouteilles au verre un peu trop clair. Pour limiter les effets de la lumière, vous pouvez opter pour des bouteilles de verre foncé. Mais si vous ne disposez pas de bouteilles en verre foncé, assurez-vous de réduire la luminosité de la pièce de stockage que vous utilisez.

La température

La température est aussi un facteur que vous ne devez pas négliger dans la conservation de votre vin. En effet, selon les spécialistes de cette boisson, une température de 12 °C est recommandée. En dessous, vous risquez d’observer le ralentissement du vieillissement de vos vins. Le respect de cette température aura pour conséquence de faire mûrir ceux-ci durant des années. Ils pourront ainsi se développer et atteindre leur apogée au fil du temps. Pour rappel, un vin peut durer entre 2 et 3 ans et cela concerne les vins les plus modestes. Les vins en provenance de Bourgogne peuvent durer entre 10 et 20 ans.

L’humidité

Bien qu’elle soit négligée par un grand nombre de consommateurs, l’humidité est le facteur qui s’avère le plus important dans la conservation du vin. Lorsqu’une cave présente un état de sécheresse, les bouchons des vins de cette cave seront, eux aussi, secs. Dans ces conditions, le liquide ne tardera pas à s’évaporer de sorte à vider le contenu de ces bouteilles. Vous devez donc veiller à ce que la température de votre cave ne soit pas en dessous de 70. Elle peut aller jusqu’à 75° C. Au-delà les étiquettes de vos bouteilles peuvent être affectées.

La senteur de la cave

La senteur de la cave concerne l’odeur qui y règne. Il est important d’éviter qu’il y ait de mauvaises odeurs, car elles peuvent influencer le goût et la saveur de vos vins. Il existe certains bouchons de bouteilles de vin qui sont facilement pénétrables par l’air. Pour ce faire, votre cave doit être débarrassée de tout objet nocif ou pouvant polluer l’air. Au mieux, un système de ventilation est nécessaire pour évacuer les mauvaises odeurs et renouveler l’air de la cave.